Vœux Municipalité 2025

« Tolérance, convivialité et solidarité » pour bien vivre à La Neuvelle.

 

Samedi 4 janvier, la population neuvelloise était invitée à la salle des fêtes locale pour les vœux à la commune.

Laurent Détrie 1er adjoint, présentait les vœux de l’équipe municipale au maire Dominique Laffage en rappelant l’action de l’équipe, « un collectif qui a œuvré dans l’intérêt public. La force de ce collectif a permis de relever les défis et d’aller bout de nos actions. Et cette équipe est fière de mériter ta confiance ».

 

Le maire évoquait l’année 2024, « une année d’élections et celle qui débute nous laisse dans un flou total, sans visibilité. Mais à n’en pas douter, face à la baisse des dotations, nous devrons faire des économies. Réduire l’autonomie financière des collectivités est une méthode qui ne fonctionne pas : la dégradation des comptes publics s’amplifie alors la dette des collectivités reste stable ».

Après l’évocation d’une population locale « qui vieillit », la baisse « des enfants scolarisés au Pôle éducatif de Saint-Germain » et un point sur la CCPL avec le SPANC (service public d’assainissement non collectif) et le plan climat air énergie territorial le maire s’arrêtait sur AREMIS. 2025 pourrait voir l’aboutissement du projet de centrale photovoltaïque sur le camp. L’enquête publique a démarré le 7 janvier et sera close le 6 février et il « est important que les habitants passent en mairie pour donner leur avis.  La taxe foncière qui reviendrait à la commune en cas de réalisation serait d’environ 8 000 € ».

Pour 2025, la demande de rénovation des trottoirs de la route de Montessaux, voie communautaire, est en cours auprès de la CCPL.  La seconde tranche de rénovation du mur de soutènement du terrain de sport est toujours d’actualité et les devis sont de 30 000.  €.

En conclusion, le maire remerciait ceux qui s’investissent « pour animer, embellir et faire vivre le village ».